L’aide ménagère à domicile des caisses de retraite

L’aide ménagère à domicile est attribuée par certaines caisses de retraites principales (MSA,RSI...) aux personnes retraitées dont l’état de santé ne justifie pas l’octroi de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA à domicile). Seules les personnes plus autonomes classées en GIR 5 ou 6 peuvent y prétendre et pour certaines caisses en fonction de leurs ressources.

D’autres régimes particuliers participent au financement des interventions d’aide à domicile auprès de ses ressortissants. C’est le cas notamment de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) pour les ressortissants de la fonction publique, de la Caisse Nationale des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) ou des ressortissants de la SNCF, de la RATP, de l’EDF…

L’aide ménagère à domicile prend en charge un certain nombre d’heures d’aide à domicile pour une durée d’un an renouvelable. L’aide financière varie en fonction du montant des revenus de la personne.

Pour bénéficier de l’aide ménagère à domicile, il faut s’adresser aux organismes d’aide à domicile conventionnés avec les caisses de retraites principales (voir sites : MSA...). Les adhérents à UNA91 sont généralement conventionnés avec ces organismes afin de délivrer les prestations d’aide à domicile.


Les autres aides :